GARAGES, AUTOMOBILES

Achat de voiture d’occasion :

vices cachés, réparation, expertise, annulation de la vente,…

Quel recours pour annuler la vente en cas de litige ?

En cas de litige lors de l’achat d’un véhicule d’occasion qui présente des défauts importants, des recours pour annuler la vente et obtenir le remboursement du prix payépeuvent être diligentés.Le contentieux peut intervenir avec un professionnel de l’automobile ou entre particuliers.

Voici quelques exemples fréquents de litiges de voitures d’occasion :

· Quelques semaines après l’acquisition du véhicule, apparait un bruit de moteur anormal ou apparaît de la fumée d’échappement grise ?La boite de vitesses est défectueuse  ? Le vendeur, même s’il s’agit d’un particulier, est tenude la garantie des vices cachés.

· Après la conclusion de la vente, les plaquettes de freins, l’embrayage montrent des signes de fatigue. Que faire ? Il s’agit ici de faire la différence entre une vétusté normale et des défauts volontairement ou involontairement cachés par le vendeur .

Que dit la loi - Quels sont vos droits en cas de litige ?

En cas de litige, aprèsl’achatd’une voiture d’occasion en ligneou directement auprès d’un garage ou d’un particulier, plusieursrecours sont possibles.

Tout d’abord, pour bénéficier de la garantie légale, le défaut doit être suffisamment grave, empêchant un usage normal du véhicule. Deuxièmement, pour qualifier un défaut de d’un vice caché, ce dernier devait exister lors de la vente.

Les conditions à réunir pour bénéficier de la garantie vice caché ?

Pour bénéficier de la garantie des vices cachés, les défauts doivent réunir les conditions ci-après :

Þ         Au moment de la vente, les défauts doivent être non apparents et inconnus de l'acheteur.

Þ         Le défaut ne doit pas répondre d’une usure habituelle et normale (Exemple : pneus, plaquettes de freins,etc.).

Þ         Le défaut doit être suffisamment important pour qu’ilrende le véhicule impropre à l'usage auquel il est destiné.

L’annulation de la vente d’une voiture d’occasion achetée auprès d’un particulier

Les modalités de recours dépendent du défaut soulevé et de sa qualification juridique.

Exemple  : La qualification juridique d’un défaut sera différente s’il s’agit d’un problème d’embrayage oud’un compteur kilométrique trafiqué que vous aurez pu remarquer par le biais du contrôle de certaines factures et de contrôles techniques.

En pratique, ces situations sont fréquentes, et nous appelons à la plus grande vigilance.

Sont clairement encadrés par la loi les éléments ci-dessous :

La garantie légale contre les vices cachés est régie par l’article 1641 du Code civil qui encadre et protège l’acheteur. «  Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »

Dans ce cas, il est possible de prétendre à l’annulation de la vente ou à un remboursement correspondant aux frais des réparations engendrées par ce défaut.

·           Dans l’hypothèse de l’annulation de la vente, vous restituez le véhicule en l’état dans le but d’obtenir le remboursement intégral du prix.

·           Si vous tenez à conserver le véhicule, il est possible de demander un remboursement partiel.

Dommages et intérêts   : Dans le cadre d’une négociation à l’amiable avec le vendeur ou en cas d’échec au cours d’une procédure judiciaire, Il est possible de prétendre à des dommages et intérêts :   ( Article 1645 du Code civil ) «  Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur. »

Info pratique : Le délai de prescription en cas de vice caché ? l’acheteur dispose d’un délai de deux ans pour faire appliquer la garantie légale.

Bon à savoir : Ces règles s’appliquent à l'achat auprès d’un particulier ou d’un professionnel.

L’annulation de la vente d’une voiture d’occasion achetée auprès d’un professionnel

Pour annuler la vente d’un véhicule acheté auprès d’un professionnel, il peut être fait application des mêmes dispositions juridique mentionnées plus haut, avec la particularité de protections supplémentaires conférées par les transactions régies par le Code de la consommation.

À noter : Les tribunaux sont sévères envers les vendeurs professionnels. À ce titre, la jurisprudence a, avec constance, réaffirmé qu’un vendeur professionnel « homme de l’art » est toujours présumé avoir eu connaissance du vice caché.

Comment régler ce litige ?

Depuis le 1 er  janvier 2020, avec la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice , la tentativemédiation ou de recherche de solution amiable est devenue un préalable obligatoire à l’accès au système judiciaire pour un litige n'excédant pas 5 000 € et pour les actions relatives aux litiges de voisinage.

La plateforme Justicial permet une médiation en ligne avec échanges et négociation active des parties sur une période de 10 jours , avec renouvellement si nécessaire.

Dans le cadre d’une recherche de règlement à l’amiable du litige, que les parties soient toutes deux des particuliers ou si le différent né se trouve entre un particulier et un garage ou un concessionnaire, la démarche de la procédure de médiation est identique .

Par la suite, en cas d’échec d’accord à l’amiable,et selon la situation du demandeur et du défendeur,l’exercice du droit en justice est adapté. En effet, si l’une partie est unparticulier, c’est le Code civil qui s’applique . Si le vendeur est un professionnel, le Code de la consommation, plus protecteur,s’applique également . C’est pourquoi, il important de vous renseigner sur vos droits et les textes de loi applicablesavant mise en cause du vendeur.

Comment saisir un médiateur ?

Pour saisir un médiateur, Justicial a développé une plateforme en ligne qui permet de désigner un médiateur qualifié selon votre litige et spécialisé dans le domaine de l’automobileet intervenant sur tout le territoire national .

Comment trouver un médiateur pour un litige relevant de la vente d’un véhicule d’occasion ?

Pour trouver un médiateur compétent dans les conflits nés de la vente d’un véhicule d’occasion, il suffit de renseigner votre litige en ligne sur www.Justicial.fr (outil simplifié facilitant les démarches de la procédure en ligne). Qu’il s’agisse d’un litige entre particuliers ou avecun professionnel, vous êtes au bon endroit. En seulement quelques clics, vous pouvez lancer la procédure de médiation, ce qui nous permettra d’inviter votre adversaire à la discussion.

Quelle différence entre Médiation et Conciliation ?
Que choisir ?

D’un point pratique, il y a peu de différences entre médiation et conciliation. D’ailleurs, la médiation et la conciliation font toutes deux partie des Modes Alternatifs de Règlement des Conflits (MARC).

Avant de vous lancer dans une procédure judiciaire longue et coûteuse, il existe cette alternative, devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2020.

La conciliation, tout comme la médiation, fait intervenir un tiers neutre et impartial pour accompagner les parties à trouver une solution pour mettre un terme au conflit, qu’il soit de nature commerciale, sociale ou civile.

Rapidité d’action :

Þ    Médiation   :ChezJusticial, le médiateur est désigné sous 24h après validation de la saisine.

Þ    Conciliation  : Saisir un conciliateur, prévoirun délai de un à trois mois.

Durée de la participation :

Þ    Médiation  :ChezJusticial, les parties ont 10 jours seulement pour trouver une solution. L’objectif est de fixer un cap avec uneparticipation active des parties.

Þ    Conciliation  : Le nombre de participation est variable d’une conciliation à une autre. (Généralement, une seule séance)

Litige entre acheteur et vendeur particulier : Que faire ? Procédure amiable possible ?

Dans le cadre d’une démarche amiable, qui a pour principal avantage d’être rapide et peu coûteuse, lesmédiateurs Justicial sont compétents sur tout le territoire national pour intervenir et vous accompagner vers une solution juste et équitable acceptée par les deux parties.

Comment résoudre mon litige : achat d’un véhicule d’occasion auprès un professionnel de l’automobile ?

La résolution du litige se fait 100% en ligne par une discussion constructive et objective. Plus besoin de vous déplacer, fini les contraintes du déplacement, le stationnement et le stress du présentiel !Notre plateforme a été spécialement développée pour vous accompagner vers la solution du litige à distance et en toute sécurité .

1 ère étape  : Privilégiez le dialogue en direct

Nous comprenons combien il est difficile de garder son calme lorsque l’on est victime d’une injustice. Pourtant, l’expérience nous montre que la meilleure attitude à adopter pour obtenir gain de cause rapidement est de rester courtois et respectueux. La politesse ne coûte rien, mais peut rapporter beaucoup.

Nos Conseils pratiques :

v Préparez vos arguments et tout élément objectif, puis tentez d’abord de négocier en direct.

v Si le vendeur fait preuve de mauvaise foi, formalisez dans un courriel les termes du litige et un rappel de vos échanges verbaux que vous lui adresserez.

v Si vous n’obtenez aucune réponse ou une réponse insatisfaisante, doublez votre courriel d’un courrier Recommandé avec Accusé de Réception .

2 ème étape  : Poursuivez le dialogue avec un tiers neutre : un médiateur Justicial

Procédure rapide en ligne : en moins de 5 minutes.

Saisissez vos coordonnées, celles de la partie adversaire, puis laissez-vous guider en complétant : le rappel des faits, l’état du litige, vos prétentions et téléchargez d’éventuelles pièces justificatives.

Nous nous chargeons du reste…

Pour l’organisation de la médiation, vous serez informé par notification, et copie par courriel, de l’avancée à chaque étape de la procédure.

3 ème étape  : En cas d’échec de la résolution à l’amiable du litige : Agir en justice

Plus de 70% des litiges trouvent une solution à l’amiable !

Pour le reste, il faut suivre la voie judiciaire.

Si les voies de la négociation et autres alternatives de règlement du conflit ne vous ont pas donné satisfaction, vous pouvez saisir la juridiction compétente qui va trancher sur le bien-fondé ou le mal-fondé du litige.

Vous pouvez saisir vous-même la justice, cependant vous pouvez également faire appel à un avocat ou à une association de consommateurs qui peut vous aider ou vous représenter.

Bon à savoir  : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle pour votre démarche judiciaire.

Notre objectif : V ous simplifier l’accès au droit pour mieux résoudre les litiges par le dialogue.

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