F.A.Q

Qu’est-ce qu’un médiateur ?

Le médiateur est une personne chargée d’accompagner les parties afin de trouver une solution amiable à leurs litiges. A travers un processus, notre médiateur prend le temps d’écoute, facilite ou rétablit la communication entre les parties, l’objectif étant la construction d’un accord satisfaisant pour chacune d’elles : conflit entre propriétaire et locataire, litige familial ou problème de voisinage, etc. … L’objectif du médiateur est d’arriver à un accord et le valider pour mettre un terme définitif au litige.

Comment fonctionne la médiation ?

La médiation est 100% en ligne via notre plateforme 100% sécurisée. Dans des cas spécifiques pour lesquels une médiation physique est requise, notre médiateur organisera alors une ou plusieurs séances en présentiel.

Combien dure une médiation ?

Grâce à notre process de médiation active, notre objectif est de vous accompagner pour trouver une solution en 10 jours ! Sauf cas particuliers, une médiation peut durer jusqu’à 1 mois, et au-delà plus si la situation est complexe.

Combien coûte une médiation en ligne ?

Le coût est fixe, connu à l’avance et sans surprise. La médiation dématérialisée nous a permis de réduire considérablement nos tarifs. Ainsi nous proposons une médiation dès 98 € TTC.

Pourquoi choisir la médiation pour régler son litige ?

Choisir la médiation permet d’éviter une procédure judiciaire longue, coûteuse et à l’issue incertaine. Une décision de justice donne rarement pleine satisfaction, même pour la partie gagnante à l’issue d’un procès.

Par la médiation, chaque partie devient acteur de votre solution commune, grâce à l’aide d’un médiateur neutre et impartial.

La médiation est un mode amiable de règlement des conflits.

Que faire en cas d’échec de la médiation ?

Plus de 75% des médiations aboutissent à une résolution totale du litige.

 En cas d’échec ou de refus de la médiation, un procès-verbal d’échec vous sera délivré pour poursuivre votre procédure devant le tribunal compétent. Cette tentative de résolution à l’amiable du litige est désormais obligatoire pour saisir le Tribunal Judiciaire pour les litiges d’un montant inférieur à 5.000 €.

Que faire si l’une partie n’exécute pas son engagement, objet de l’accord ?

A l’issue de la médiation, lorsque les parties parviennent à un accord partiel ou total, un procès-verbal de médiation est acté.

Ce procès-verbal doit être exécuté de bonne foi par les parties.

 Si l’une des parties déroge à son obligation, il est alors possible de faire homologuer gratuitement le procès-verbal par le Juge, ce qui lui confère le titre exécutoire équivalent à un jugement.