Conditions Générales de Service et d'Utilisation

 

Article1:Définition

 

Prestataire :  la société JUSTICIAL SAS, plateforme de médiation en ligne ou en présentiel.

Médiateur : personne physique, intervenant neutre, impartial et indépendant,chargé d’apaiser les conflits dont l’objectif visé est l’accompagnement vers une solution à l’amiable convenant aux deux parties.

Utilisateur/client :  toute personne physique ou morale utilisant les services en ligne du site   justicial.fr

Services :  plateforme de médiation en ligne ou en présentiel selon commande de l’utilisateur.

Partie A :  toute personne physique ou morale - l’utilisateur qui engage à l'encontre de son adversaire un processus de médiation au moyen des Services proposés par le Prestataire.

Partie B :  toute personne physique ou morale - l’utilisateur qui reçoit une invitation au processus de médiation au moyen des Services proposés par le Prestataire.

Litige :  conflit, diffèrent entre la Partie A et la partie B.

Affaire :  informations et pièces saisies par les parties sur le site justicial.fr nécessaires au Prestataire de fournir les prestations de médiation.

Constat d’échec  : En cas d'échec de la médiation ou de refus de la partie adverse (partie B) à participer à la médiation, le médiateur établit un constat d'échec qu'il remet aux parties ou à la partie diligente (Partie A) selon le cas. Les parties peuvent saisir le tribunal selon les modalités habituelles.

Procès-verbal : En cas de réussite de la médiation, un procès-verbal consigné, établi par le médiateur et reprenant la teneur de l'accord, même partiel, est signé par lui-même et les parties. Une copie du procès-verbal est remise à chacune des parties.

 

Article2:Objet

 

Les Conditions Générales de Service et d’Utilisation (ci-après « CGSU ») constituent les règles applicables entre l’utilisateur (ci-après « Partie A » et «Partie B ») et la société JUSTICIAL SAS, (ci-après le « Prestataire »), immatriculation en cours au Registre du Commerce et des Sociétés de Nice, dont le siège social est situé 35 Rue Pastorelli– 06000 Nice, éditrice de la plateforme de médiation en ligne www.justicial.fr dans le cadre des offres de services (ci-après « Services »).

 

En cochant la case « j’ai lu et j’accepte les conditions générales de service et d’utilisation », l’utilisateur accepte sans restriction ni réserve les présentes CGSU.

 

Article3:Conditions d’accès

 

Le recours au service de médiation en ligne est subordonné à la création d’un compte, ouvert à toute personne physique majeure et capable, ou personne morale agissant par un représentant légal habilité, et accessible depuis la France Métropolitaine et dans les départements d'Outre-Mer.

La création d’un compte et l’utilisation de nos services impliquent de fournir des informations personnelles telles que vos nom, prénom, adresse postale, adresse courriel, un numéro de téléphone et de créer un mot de passe. Ces informations confidentielles seront uniquement communiquées au médiateur en charge de votre affaire dans le respect du règlement général sur la protection des données RGPD.

 

En cas d’oubli ou de perte du mot de passe, l’Utilisateur pourra utiliser la fonction « Mot de passe oublié » en cliquant sur le lien dédié à cet effet, et poursuivre la procédure décrite en renseignant son adresse courriel afin de créer un nouveau mot de passe.

 

En cas d’utilisation frauduleuse par un tiers, l’Utilisateur doit informer le Prestataire sans préavis par courriel [email protected] qui se réserve le droit de bloquer momentanément ou supprimer le compte.

 

En cas de non-respect de l’une des règles des présentes CGSU par l’Utilisateur, pour quelque raison que ce soit, le Prestataire se réserve le droit de suspendre temporairement ou definitivement la mediation sans préavis, ni remboursement, ni indemnité.

 

Le Prestataire se décharge de toute responsabilité, en cas d’utilisation des identifiants de connexion de l’Utilisateur par un tiers et de toutes les conséquences qui en découleraient.

 

Article4:Conditions d’utilisation

Notre activité vise à accompagner les parties dans la résolution de leur litige par la médiation. L’Utilisateur à l’origine de la demande (Partie A), ou invitée à y participer (Partie B), déclare « avoir lu et accepté les CGSU » en cochant la case prévue à cet effet.

Le compte utilisateur est personnel et confidentiel. L’Utilisateur s’engage à ne communiquer ses identifiants de compte à des tiers, sous aucun prétexte.

Pour participer au processus de médiation en ligne, l’Utilisateur doit saisir et télécharger des données personnelles relatives au litige.

Lors de la saisine, les éléments communiqués dans la partie RAPPEL DES FAITS par l’Utilisateur, seront intégralement communiqués à la partie adverse (Partie B) afin de l’inviter à la médiation.

Les documents téléchargés relatifs au litige sur la plateforme seront partagés dans la partie « documents » de l’Espace médiation. Ces documents sont consultables par la Partie A, la Partie B et le médiateur, ainsi que le service conformité du Prestataire.

Après contrôle des données collectées par le service conformité, le Prestataire se réserve le droit de demander un justificatif d’identité ou de domicile des utilisateurs.

En cas de suspicion d’utilisation frauduleuse ou de non-respect de ces dispositions, le Prestataire bloquera l’accès au compte sans préavis, ni remboursement, ni indemnité.

Article5:Nos services en ligne

Compte tenu de la spécificité de nos services, il est impératif que l'utilisateur se conforme à nos Conditions Générales de Service et d'Utilisation. -Le paiement par virement bancaire de l’Utilisateur est considéré comme une manifestation de volonté, d'acceptation, et de respect des Conditions Générales de Service et d'Utilisation. - Pour tous les autres moyens de paiement en ligne, l’Utilisateur doit au préalable accepter les présentes CGSU en cochant la case « J’ai lu et j’accepte les conditions générales de vente ».

Chaque service est clairement détaillé et identifié par une formule et un tarif associé. Nos prix sont exprimés en euros, Toutes Taxes Comprises.

La commande d’un service est soumise à la création d’un compte gratuit et sécurisé. Une partie de nos services comporte un mode de paiement en deux étapes. Pour démarrer la prestation, l’Utilisateur doit s’acquitter de l’intégralité du paiement du service sélectionné. À défaut, aucun remboursement ne sera accordé, même pour un paiement partiel.

Procédure d’invitation de la partie adverse à la médiation

L’adversaire (Partie B) reçoit un courriel automatique faisant état du litige qui l’oppose au demandeur (Partie A) l’invitant à :

·          Se connecter sur le site www.justicial.fr ,

·          S’identifier avec son adresse courriel et un code unique sécurisé figurant dans le courriel,

·          Effectuer le paiement par carte bancaire de sa participation équitablement afin de démarrer la médiation.

 

Au terme de 48heures, sans action de la part de la partie adverse (Partie B), le Prestataire double l’invitation courriel par un Courrier Recommandé avec Accusé de Réception reprenant le même process.

 

Le Prestataire se réserve le droit de refuser la commande d’un Client qui a précédemment enfreint les présentes CGSU.

 

1.     Formule Médiation Rapide

 

Cette formule complète permet de maximiser vos chances d’entrer au rapidement en médiation.

 

Points forts : 

-           Étude des pièces, analyse juridique de votre litige

-           Rédaction et envoi d’une invitation par Lettre RAR à la partie adverse

-           Accès Espace Médiation en ligne

-           Mode Visio en option

-           Cette formule comprend un entretien téléphonique de 30 minutes avec un expert Justicial, coach en médiation.

-           Aucun frais pour la partie adverse, ce qui maximise une entrée rapide en médiation

-           Signature de l’accord amiable ou attestation d’échec.

 

 

2.     Formule Médiation Classique

 

Points forts :

-           Étude des pièces, analyse juridique de votre litige

-           Rédaction et envoi d’une invitation par Lettre RAR à la partie adverse

-           Accès Espace Médiation en ligne

-           Selon le choix l’option, la partie adverse paie sa participation à part égale

-           Signature de l’accord amiable ou attestation d’échec.

 

3.     Formule Médiation complexe

 

Points forts :

-           Étude des pièces, analyse juridique de votre litige

-           Rédaction et envoi d’une invitation par Lettre RAR à la partie adverse

-           Médiateur spécialisé

-           Accès Espace Médiation en ligne et en mode Visio

-           Cette formule comprend un entretien physique ou téléphonique de cinq fois 30 minutes avec un expert Justicial, coach en médiation.

-           Signature de l’accord amiable ou attestation d’échec.

Article 6 : Les 4 étapes de la procédure de médiation JUSTICIAL

Saisir un médiateur Justicial

 

L’utilisateur s’engage à saisir le litige en ligne en parfaite bonne foi, sans propos offensant, impoli ou de nature à contrevenir à la loi. L’usage de termes en majuscules, trop familiers, insultants sont totalement proscrits.

Le contenu des échanges entre les parties doit rester secret et totalement confidentiel. Sous peine de nullité, les échanges ne peuvent en aucun cas être utilisés par l’une ou l’autre des parties dans le cadre d’une action judiciaire.

En cas de non-respect de ces règles, le ou les Utilisateur(s) concernés seront exclus sans préavis, ni remboursement, ni l’octroi d’une quelconque indemnité.

 

Étape 1- Création de l’affaire en ligne

Chaque litige créé est identifié par un numéro d’affaire généré automatiquement par notre application. Ce numéro unique devient la référence de l’affaire.

L’Utilisateur complète en ligne et en langue française des données personnelles dont son identité, celle de son adversaire, le descriptif du litige de façon claire et concise comprenant un rappel des faits ainsi que l’ajout de pièces éventuelles.

Lapartie «  rappel des faits » sera intégrée fidèlement et automatiquement dans le courrier d’invitation à la médiation transmis à la partie adverse (Partie B).

L’utilisateur en demande (Partie A) accepte d’utiliser des termes et un vocabulaire d’ouverture favorisant la discussion.

Étape 2- Affectation de l’affaire à un médiateur

Après dépôt du dossier en ligne par l’Utilisateur, et dès sa validation, le Prestataire assigne l’affaire à un médiateur et invite la partie adverse (Partie B) à se connecter sur la plateforme www.justicial.fr à l’aide d’un code secret.

Sans réponse à l’invitation à entrer en médiation, ni connexion de la partie adverse (Partie B) à la plateforme dans un délai de 48heures, le courrier d’invitation à la médiation sera envoyé par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception.

Pendant ce délai, le médiateur assurera le contrôle et effectuera d’éventuelles recherches sur la qualification juridique donnée à votre litige.

Étape 3 - Entrée en médiation

Après l’envoi de l’invitation à entrer en médiation par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception, un avis de passage est déposé dans la boîte aux lettres pour signaler àla partie adverse (Partie B) qu'une lettre recommandée avec accusé de réception lui a été adressée. La partie adverse (Partie B) dispose d'un délai de 15 jours à compter de la date de dépôt de l'avis de passage pour récupérer son invitation.

Par cette invitation, il est fourni à la partie adverse (Partie B), les éléments utiles lui permettant d’accepter ou de refuser la médiation.

Option 1 – Acceptation de la partie adverse (Partie B)

Une salle de médiation en ligne sera ouverte pour une discussion sécurisée grâce au développement d’une application de messagerie chiffrée pour sécuriser vos conversations. Une notification, doublée d’un courriel, sera transmise aux parties pour démarrer la médiation.

Dans le respect du principe du contradictoire, l’ensemble des éléments et documents téléchargés par les parties en litige sur la plateforme justicial.fr sera consultable et accessible par leurs adversaires dans la salle de médiation.

La salle de médiation est ouverte pour une durée de 10 jours calendaires, délai durant lesquelles parties pourront discuter librement dans un espace indépendant, neutre et sécurisé. La discussion sera supervisée par un médiateur dédié avec des interventions régulières.

Le contenu des échanges entre les parties doit rester secret et totalement confidentiel. Sous peine de nullité, ils ne peuvent en aucun cas être utilisés par l’une ou l’autre des parties dans le cadre d’une action judiciaire.

1.1 Les parties parviennent à un accord

Si les parties parviennent à un accord dans le délai imparti, le médiateur dresse un procès-verbal d’accord total ou partiel.

Cet accord est signé par les parties et le médiateur par signature électronique après vérification de l’identité des parties. La signature électronique engage réciproquement chacune des parties.

L’accord conclu peut être homologué par le juge afin de recevoir une force exécutoire.

Article 1565 du CPC - « L’accord auquel sont parvenues les parties à une médiation ...peut être soumis, aux fins de le rendre exécutoire, à l’homologation du juge compétent pour connaître du contentieux dans la matière considérée . « Le juge à qui est soumis l’accord ne peut en modifier les termes ».

Au-delà du délai imparti, la session de médiation s’interrompt automatiquement. Si les parties ont bien avancé dans la négociation et ont accepté des concession réciproques et qu’elles considèrent conjointement être proches d’un accord, elles pourront poursuivre la médiation dans les mêmes conditions tarifaires.

À défaut, la médiation sera clôturée et archivée par le médiateur qui dressera un Procès-Verbal d’échec de médiation, transmis aux parties par voie électronique.

1.2 Les parties ne parviennent pas à un accord

Si les parties ne parviennent pas à un accord, un procès-verbal d’échec de médiation sera dressé par le médiateur et transmis aux parties par voie électronique.

Option 2 – Refus de la partie adverse (Partie B)

En cas de refus express d’entrée en médiation, ou sans action de la partie adverse au terme du délai légal de15jours pour entrer en médiation, un procès-verbal d’échec de médiation sera dressé par le médiateur et transmis aux parties par voie électronique.

Étape 4 -Fin et archivage de la médiation

Dans tous les cas, le Procès-Verbal dressé par le médiateur met un terme à la médiation. Après clôture de la médiation, les parties n’auront plus accès à la salle de médiation contenant les pièces et les échanges.

Le contenu des échanges entre les parties doit rester secret et totalement confidentiel. Sous peine de nullité, ils ne peuvent en aucun cas être utilisés par l’une ou l’autre des parties dans le cadre d’une action judiciaire.

Article7:Obligations et responsabilité du Prestataire

Obligations et Responsabilité de la plateforme Justicial

La plateforme de médiation Justicial et l’ensemble de ses médiateurs sont soumis exclusivement à une obligation de moyens dans le processus de l’organisation de médiation digitale et en présentiel selon le choix de l’Utilisateur.

Justicial s’engage à une obligation de moyens sur la fonctionnalité de l’application engageant la procédure en ligne de médiation afin qu’elle soit accessible à l’Utilisateur, notamment durant toute la période de médiation.

Justicial désigne un médiateur qui sera affecté à un litige. Pour des raisons impérieuses, ou à la demande d’une partie, un médiateur peut être remplacé par un autre.

Le médiateur a pour rôle de vous accompagner dans la discussion afin de faciliter la voie vers une solution acceptable aux deux parties. À ce titre, il a une obligation de moyens et non de résultat.

Justicial ne pourra être tenu responsable des dommages, directs ou indirects, quelle que soit leur nature, résultant d’un dysfonctionnement technique, de connexion de réseau, de panneou de tout autre facteur extérieur qui rendrait tout ou partie du site inaccessible à l’Utilisateur.

Justicial se réserve le droit d’interrompre la connexion à la plateforme, en cas de maintenance oude panne.

Justicial ne pourra pas être tenu responsable des préjudices découlant de la transmission de toute information, y compris de celle de l’identifiant et/ou du mot de passe de l’Utilisateur, par ce dernier à un tiers ou à un autre Utilisateur.

Justicial se dégage de toute responsabilité de la violation par l’Utilisateur des présentes CGSU et se réserve le droit de faire un recours en cas de constatation d’infractions pénales.

Article8:Obligations et responsabilité du médiateur

8.1 Obligations

Le Médiateur délivre aux personnes, préalablement à l’engagement de médiation, une information présentant la médiation et ses modalités d’une façon complète, claire et précise.

Le Médiateur agit dans le cadre de la loi et le respect des personnes. Il doit maintenir sa position de tiers et vérifier, en permanence, que les conditions éthiques et déontologiques sont respectées tout au long de la médiation.

La médiation est un processus structuré reposant sur la responsabilité́ et l'autonomie des participants qui, volontairement, avec l'aide d'un de nos médiateurs, neutre, impartial, indépendant et sans pouvoir décisionnel ou consultatif, favorise par des entretiens confidentiels, l’établissement et/ou le rétablissement des liens, la prévention, le règlement des conflits.

Nos médiateurs sont attachés au Code de Déontologie, affirment leur attachement aux droits de l’Homme et aux valeurs universelles que sont :

• la liberté́,

• l’indépendance,

• la neutralité́,

• l’impartialité́,

• la confidentialité́,

• la responsabilité́.

Règles propres à la médiation 

La médiation procède d’une démarche volontaire non violente.

L’indépendance  : Le médiateur est détaché́ de toute pression intérieure et/ou extérieure à la médiation, y compris lorsqu’il se trouve dans une relation de subordination et/ou institutionnelle.

Pour ce faire, le Médiateur s'engage à refuser, suspendre ou interrompre la médiation chaque fois que les conditions de cette indépendance ne sont pas réunies.

La neutralité́ : Le médiateur accompagne le projet des personnes, sans avoir lui-même de projet pour, ou à la place, des parties.

L’impartialité́ : Le Médiateur s'oblige à ne pas prendre parti ni privilégier l'une ou l'autre des parties. Il s'interdit d'accepter une médiation avec des personnes avec lesquelles il a des liens d’ordre privé, professionnel, économique, de conseil ou autre.

Le médiateur s'interdit d'avoir un intérêt financier direct ou indirect dans l'issue de la médiation. Il doit refuser la mission si l'un des membres de son équipe a agi, et/ou agit, en qualité́ autre pour l'une des personnes concernées par la médiation.

La loyauté́ : Le Médiateur s’interdit par éthique de remplir des fonctions de représentant ou de conseil de l’un et/ou l’autre des participants au processus de médiation.

Il ne peut d’avantage être arbitre.

Le Médiateur devra orienter ou réorienter les personnes si la demande n'est pas ou plus du champ de la médiation.

La confidentialité : Le Médiateur ne divulgue ni ne transmet à quiconque le contenu des entretiens et toute information recueillie dans le cadre de la médiation, sauf obligation légale et risque de non-respect de l'ordre public. Le Médiateur ne peut notamment pas faire étatdevant les instances judiciaires des éléments dont il a eu connaissance lors de son intervention .

Le consentement : Le médiateur doit veiller à ce que le consentement des personnes soit libre et éclairé. Il refusera toute mission où le consentement peut être altéré. Il s'oblige à donner des informations claires et complètes sur les valeurs et principes de la médiation ainsi que sur les modalités pratiques de celle-ci. Il doit vérifier que les informations données ont bien été́ comprises.

8.2            Responsabilité

Le médiateur n’a pas d’obligation de résultat.

·          Il est le garant du déroulement apaisé du processus de médiation,

·          Il informe les personnes de ce que, tout au long du processus de médiation, elles ont la possibilité de prendre conseil auprès de différents professionnels. S’il a un doute sur la faisabilité et/ou l’équité d’un accord, connaissance d’un risque d’une atteinte à l’ordre public... il invite expressément les personnes à prendre conseil auprès du professionnel compétent avant tout engagement,

·          Il doit s’efforcer de convaincre la ou les personnes dont il aurait reçu des confidences de révéler, au cours des séances de médiation, les éléments indispensables à la progression de celle-ci,

·          Il ne doit pas avoir fait l’objet d’une condamnation, d’une incapacité́ ou d’une déchéance mentionnée sur le bulletin n° 2 du casier judiciaire.

 Article9: Obligations et responsabilité des parties en médiation

 

9.1 : Obligations

Confidentialité́ : Les Utilisateurs (Partie A et Partie B en médiation) acceptent et s’engagent à ne divulguer, ni à ne transmettre à quiconque le contenu des entretiens et toute information ou document recueilli dans le cadre de la médiation. Les échanges et concessions des parties dans le but de parvenir à un accord à l’amiable sont protégés par le principe de confidentialité de la médiation.

En conséquence, les Utilisateurs (Partie A et Partie B en médiation) acceptent et s’engagent expressément sur la plus stricte confidentialité́ des informations dévoilées en médiation : elles ne pourront notamment être utilisées dans une procédure en cours ou à venir.

En outre, les Utilisateurs (partie A et Partie B en médiation) acceptent et s’engagent à une participation Constructive de bonne foi, dans le Respect et l’Écoute mutuelle.

Les Utilisateurs (Partie A et Partie B en médiation) acceptent et s’engagent à :

·          S’exprimer en langue française,

·          Étudier toutes les possibilités qu’elles estiment justes et équitables pour parvenir à un accord.

·          De travailler dans l’écoute et le respect de l’autre,

9.2  : Responsabilités

L’Utilisateur est seul responsable de l’utilisation qu’il fait du site Justicial.fr à l’égard de la loi.

 

·          L’Utilisateur s’engage à fournir des informations valide, notamment relatif à l’identité des parties (nom, prénom, adresse postale et électronique). L’Utilisateur est responsable de toutes les conséquences qui découlerait d’une mention erronée ou incomplète. 

 

·          L’Utilisateur s’engage à notifier au Prestataire tout changement relatif aux données fournies, à défaut, il sera responsable des conséquences qui en résulteraient.

 

·          L’Utilisateur est responsable des informations transmises, de son comportement, de l’ensemble des engagements, de ses propos, notamment répréhensibles à l’égard de la loi.

 

·          L’Utilisateur s’interdit de communiquer ses identifiants à autrui.

L’Utilisateur garantit de ce fait :

·          être seul propriétaire des contenus qu’il envoie via les Modules “Salle de Médiation” et être en mesure de procéder à leur diffusion en message privé,

·          ne pas employer des contenus, qui soient de nature :

-           à causer un harcèlement des tiers ou à appeler les tiers à se livrer à un harcèlement,

-           à inciter à la haine, la discrimination, le racisme, le fanatisme et à la violence physique d’individus,

-           à représenter ou prôner des activités illégales ou des comportements de caractère diffamatoire, injurieux, obscène, menaçant ou calomnieux ainsi que des informations fausses ou trompeuse s.

Article 10  : Absence de conseil juridique

Le site Justicial.fr, l’intégralité de ses données, ainsi que les échanges entre le médiateur et les parties ne doivent en aucun cas être interprétés comme une prestation de conseil juridique. Ces informations revêtent un caractère général et ne peuvent se substituer à une consultation juridique spécifique avec un avocat. La présence d'un médiateur possédant le titre d'avocat sur le site ne crée en aucune circonstance une relation client-avocat, que ce soit par le biais de l'utilisation du site, des services de résolution de litige amiable, ou par l'acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Conformément aux dispositions de la loi du 31 décembre 1971, telle que modifiée, le pôle Médiation de Justicial ne s'engage ni dans des activités de conseil juridique, ni dans des activités de représentation, ni dans des activités d'assistance en justice envers les utilisateurs. L'utilisateur reconnaît explicitement qu'il fait usage des services de Justicial sans l'assistance d'un avocat. L'utilisateur assume pleinement la responsabilité du contenu de son dossier, lequel dépend des informations qu'il décide de communiquer ou de négliger. Il reconnaît expressément qu'il est l'unique responsable, de l'utilisation, de l'interprétation et de la personnalisation automatisée soumise en ligne de son dossier. .

Article 11  : Entrée en vigueur, durée

La prestation de résolution de litige en ligne a une durée maximale de quatre (4) mois à compter de la date du paiement. Cependant, compte tenu de la nature du litige, une période supérieure pouvant aller jusqu'à six (6) mois peut être convenue. Dans ce cas, cette durée exceptionnelle sera mentionnée sur la facture. En cas d'absence d'accord entre les parties au terme de cette période, les parties auront la possibilité de renouveler la prestation dans les mêmes conditions. À défaut, le médiateur remettra à la partie diligente une attestation d'échec de la médiation.

Article 12  : Absence du droit de rétractation

Compte tenu de la nature intrinsèque du Service/Prestation et en stricte conformité avec les dispositions légales énoncées aux 1° et 3° de l'article L. 221-28 du Code de la consommation, il est à noter que l'Utilisateur ne se prévaut pas du droit de rétractation. Cette exclusion est d'autant plus applicable lorsque la prestation de service est immédiatement réalisée. Il convient de se référer à l'article L 121-21-8 du Code de la consommation qui dispose que : « Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats : 1° De fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et, si le contrat soumet le consommateur à une obligation de payer, dont l'exécution a commencé avec son accord préalable et exprès et avec la reconnaissance par lui de la perte de son droit de rétractation, lorsque la prestation aura été pleinement exécutée par le professionnel ; 2° De fourniture de biens ou de services dont le prix dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle du professionnel et susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation ; 3° De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ; 4° De fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ; 5° De fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé ; 6° De fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d'autres articles ; 7° De fourniture de boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de trente jours et dont la valeur convenue à la conclusion du contrat dépend de fluctuations sur le marché échappant au contrôle du professionnel ; 8° De travaux d'entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par lui, dans la limite des pièces de rechange et travaux strictement nécessaires pour répondre à l'urgence ; 9° De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur après la livraison ; 10° De fourniture d'un journal, d'un périodique ou d'un magazine, sauf pour les contrats d'abonnement à ces publications ; 11° Conclus lors d'une enchère publique ; 12° De prestations de services d'hébergement, autres que d'hébergement résidentiel, de services de transport de biens, de locations de voitures, de restauration ou d'activités de loisirs qui doivent être fournis à une date ou à une période déterminée ; 13° De fourniture d'un contenu numérique sans support matériel dont l'exécution a commencé avant la fin du délai de rétractation et, si le contrat soumet le consommateur à une obligation de payer, lorsque : a) Il a donné préalablement son consentement exprès pour que l'exécution du contrat commence avant l'expiration du délai de rétractation ; et b) Il a reconnu qu'il perdra son droit de rétractation ; et c) Le professionnel a fourni une confirmation de l'accord du consommateur conformément aux dispositions du deuxième l'alinéa de l'article L. 221-13.. » .

Article13 :Propriété intellectuelle

Justicial est le titulaire exclusif des droits intellectuels sur le Site Internet et notamment de l’ensemble des textes, commentaires, ouvrages, illustrations, vidéos et images, qu’ils soient visuels ou sonores, reproduits sur le Site Internet ainsi que ses bases de données dont elle est le producteur, à l’exception du contenu que l’Utilisateur envoie par l’un des Modules “Médiation en ligne” et dont il est propriétaire exclusif.

Toutes ces créations intellectuelles sont protégées au titre du droit d’auteur, du droit des marques, droit des brevets, du droit sui generis des bases de données et droit à l’image, et ce pour le monde entier.

Justicial est une marque déposée auprès de l’INPI.

Toute utilisation est constitutive de contrefaçon et sanctionnée au titre de la Propriété Intellectuelle sauf autorisation préalable de Justicial SAS.

Toute forme de copie totale ou partielle, d’aspiration et de reproduction de la base de données produite et exploitée par le Prestataire sur le Site Internet est formellement interdite sans son accord écrit et préalable.

Article14 :Traitement des données personnelles

Justicial est amené à collecter et traiter certaines des données personnelles de l’Utilisateur lorsque ce dernier consulte le Site Internet et utilise les services proposés, notamment le service de « médiation en ligne ».

Le défaut de renseignements empêche le bon fonctionnement du Service proposé en ligne par la Société.

Le Prestataire est très sensible à la protection des données personnelles. L’ensemble des règles applicables à la protection des données personnelles, en vertu du RGPD (Règlement UE 2016/679) sont exposées ci-après :

14.1 – Nature des données traitées

Dans le cadre de la navigation et de l’utilisation des services, notamment le module de création de compte, nous traiterons certaines données personnelles de l’Utilisateur qui sont les suivantes :

·          données d’identification : nom, prénom, adresse électronique, numéro de téléphone,

·          données relatives à la navigation internet (adresse IP, cookies, données de navigation, mesure d’audience etc.).

14.2 – Finalités et fondement du traitement

Les données personnelles collectées sont traitées par la Société notamment pour les principales finalités suivantes :

·          assurer le processus de médiation en ligne.

Le traitement de ces données est nécessaire pour l’utilisation du Service proposé et répond à un intérêt légitime.

·          L’ établissement de statistiques concernant les mesures de la fréquentation du Site internet et de chaque Profil, la Société étant susceptible d’utiliser ces données personnelles, sous réserve du consentement de l’Utilisateur.

·          La réalisation d’actions marketing.

Le Prestataire est susceptible, sous réserve du consentement de l’Utilisateur, d’utiliser ses données personnelles afin de lui adresser notamment, par courriel, SMS, téléphone, des offres de services.

Le Prestataire sollicitera l’accord de l’Utilisateur en lui demandant de cocher une ou plusieurs case(s) consacrée(s) à la manifestation de son consentement qui précisera/ont la/les catégorie(s) d’informations ou différentes sortes d’actions commerciales pour la communication desquelles ses données peuvent être utilisées.

En fonction de la finalité du traitement, celui-ci sera fondé soit sur le respect d’une obligation contractuelle, soit sur le consentement de la personne dont les données sont traitées, soit enfin sur l’intérêt légitime.

14.3 – Données sensibles

L’Utilisateur est informé que la Prestataire met en place tous les moyens pour assurer une mise en relation s écurisé e entre le Médiateur et les Utilisateurs, la plus pertinente possible quand ce dernier utilise les différents Modules mis à disposition par Justicial.

Pour rappel, l’Utilisateur est, à cet égard, seul responsable du contrôle de l’exactitude et la légalité du contenu qu’il envoie et s’engage à ne pas diffuser ,via ce Module dans le cadre de son contenu, des informations malveillantes, dénigrantes, volontairement trompeuses, illicites et/ou contraires aux bonnes mœurs et au respect de la vie privée et de la liberté de culte.

L’Utilisateur peut être conduit, dans le message qu’il transmet à au médiateur et qu’il diffuse à travers l’un des 4 Modules, à mentionner, de sa seule initiative, des données sensibles, à savoir, tel que défini par l’article 9 du RGPD, « des données qui révèlent l’origine raciale ou ethnique des personnes, leurs opinions politiques, leurs convictions religieuses ou philosophiques, leur appartenance syndicale, leur santé, leur vie sexuelle ou leur orientation sexuell e » et des données relatives à leur problématique juridique.

14.4 – Destinataire des données

Personnel de la Société habilité à les traiter en raison de leurs fonctions

L’accès aux données personnelles est strictement limité aux salariés de l’entreprise (sous -traitant ex : Mé diateurs), habilités à les traiter en raison de leurs fonctions.

Autorités judiciaires et administratives et Conseils de la Société

Justicial peut être conduite à communiquer des données personnelles de l’Utilisateur à des organismes chargés de faire respecter les lois (autorités judiciaires ou administratives ou aux forces de l’ordre locales) lorsque la Société est autorisée à le faire pour des motifs légitimes ou dans les cas où la loi l’impose ou l’autorise,en cas de réquisition aux fins de la prévention ou de la détection d’infractions ou fraudes.

Les destinataires des données personnelles sont intégralement situés au sein de l’Union Européenne.

14.5 – Protection des données

Pendant toute la durée de conservation des données personnelles, nous mettons en place tous les moyens aptes à assurer leur confidentialité et leur sécurité, de manière à empêcher leur endommagement, effacement ou accès par des tiers non autorisés.

Cependant, la Société ne maîtrise pas tous les risques liés au fonctionnement de l’Internet et attire l’attention de l’Utilisateur sur l’existence d’éventuels risques inhérents à son utilisation et à son fonctionnement.

14.6 – Vos droits relatifs à vos données personnelles

Droit d’accès à l’ensemble de vos données

Pour connaître les données le concernant en possession de la Société, l’Utilisateur peut demander au Prestataire une copie de ses données personnelles sous une forme électronique d’usage courant.

Droit de rectification

L’Utilisateur peut demander au Prestataire de rectifier ou compléter ses données personnelles, si elles sont inexactes ou incomplètes.

Droit d’opposition

L’Utilisateur peut s’opposer à tout traitement de ses données personnelles lorsque ce traitement est fondé sur notre intérêt légitime (y compris le profilage).

Le Prestataire cessera le cas échéant d’utiliser les données personnelles à cette fin, à moins que ce dernier puisse démontrer un motif légitime et impérieux à ce traitement ou que ce traitement soit nécessaire pour l’établissement, l’exercice ou la défense de droits en justice.

Article 15  : Information sur les Cookies

 

Qu’est-ce qu’un Cookie ? 

Un Cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) à l’occasion de la consultation du Site Internet grâce à votre logiciel de navigation.

Il est transmis par le serveur du Site Internet à votre navigateur. À chaque Cookie est attribué un identifiant anonyme. Il a vocation à collecter des informations relatives à votre navigation et à vous transmettre en retour des indications ou services spécialisés.

Lors de votre connexion au Site Internet, une bannière s’affiche sur la première page. Sous réserve de votre choix, des Cookies seront stockés dans la mémoire de votre ordinateur, smartphone, tablette, mobile etc. Les informations ainsi collectées peuvent être utilisées par le Site Internet.

La durée de validité du cookie est de 13 (treize) mois maximum à compter du jour où vous avez donné votre consentement à l’intégration dudit cookie.

Vous avez cependant la possibilité de les effacer de votre terminal à tout moment.

Il existe plusieurs types de Cookies et différents moyens de s’y opposer.

Vous avez la possibilité de refuser l’enregistrement des Cookies sur votre appareil et vous pouvez le faire à tout moment via votre logiciel de navigation, selon la procédure décrite ci-après.

Cependant, le refus de certains Cookies peut causer la dégradation d’un certain nombre de fonctionnalités nécessaires à la navigation sur le Site Internet (difficultés d’enregistrement ou d’affichage, etc.) Nous ne saurions, en pareil cas, être responsables de ces dysfonctionnements.

Article16 :Force majeure

16.1   – Tout évènement en dehors du contrôle de la Société et contre lequel elle n’a pu raisonnablement se prémunir constitue un cas de force majeure et suspend à ce titre les obligations des parties, comme par exemple sans que cette liste soit limitative : une grève ou une panne technique (EDF, ERDF, des opérateurs de télécommunications, des fournisseurs d’accès Internet ou d’hébergement, des Registrar, etc.), un arrêt de fourniture d’énergie (telle que l’électricité), une défaillance du réseau de communication électronique dont dépend la Société et/ou des réseaux qui viendraient s’y substituer.

16.2   – Le Prestataire ne pourra être ten uresponsable, ou considéré comme ayant failli à ses obligations prévues dans les présentes CGSU, pour toute inexécution liée à un cas de force majeure tel que défini par la loi et la jurisprudence française s , à la condition qu’elle le notifie à l’autre partie d’une part, et qu’elle fasse son possible pour minimiser le préjudice et exécuter au plus vite ses obligations après cessation du cas de force majeure d’autre part.

Article 17  : Mise à jour des CGSU

Le Prestataire est susceptible de modifier et/ou mettre à jour les termes des CGU en fonction de certaines nécessités économiques ou légales .

La Société se réserve le droit de modifier, à tout moment, les caractéristiques du Service, sans que lesdites modifications n’entraînent de modifications substantielles.

Article 18  : Intégralité du contrat

Les dispositions des présentes CGSU expriment l’intégralité de l’accord conclu entre l’Utilisateur et le Prestataire. Elles prévalent sur toute proposition, échange de lettres antérieures et postérieures à la conclusion des présentes, ainsi que sur toute autre disposition figurant dans les documents échangés entre les parties et relatifs à l’objet des CGSU, sauf avenant dûment signé par les représentants des deux parties.

Article 19  : Non renonciation

Le fait que l’une des parties aux présentes CGSU n’ait pas exigé l’application d’une clause quelconque, que ce soit de façon permanente ou temporaire, ne pourra en aucun cas être considéré comme une renonciation aux droits de cette partie découlant de ladite clause.

Si une ou plusieurs dispositions des présentes CGSU sont tenues pour non valides ou déclarées comme telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision devenue définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations des présentes CGU garderont toute leur force et leur portée.

Le cas échéant le Prestataire s’engage à supprimer et remplacer immédiatement ladite clause par une clause juridiquement valide.

Article 20  : Droit applicable, attribution de juridiction

Toute difficulté née de l’interprétation et/ou de l’exécution des présentes sera soumise à l’appréciation du Tribunal compétent de NICE.